Actualités
Bienvenue dans mon blog sur la restauration collective.
Retrouvez mes conseils et mes infos.
Outils d'accessibilité
Bienvenue dans mon blog sur la restauration collective.
Retrouvez mes conseils et mes infos.
C’est à la maison que tout se passe et ce n’est pas à l’école de prendre en charge l’éducation alimentaire. Au sein d’une collectivité, elle représente seulement 25% des repas pris, soit 150 repas à l’école contre 580 à la maison. Par an. Ah oui?
Sachant qu’un enfant passe environ 10% de son temps à l’école, soit 864h par an contre 7896h annuelles à la maison. Qui lui apprend la conjugaison? OK…on tire l’affaire par les spaghettis, ne confondons pas tout!
Mais sachant mon attachement à l’histoire des choses…d’où est venu la restauration collective? De l’école!!! D’un instituteur même! L’idée venait du constat que trop peu d’enfants venaient pour apprendre la conjugaison.
Alors? La restauration collective ne s’inclut-elle-pas à l’éducation? Si, socialement : elle permet aux enfants d’avoir un repas correct par jour. La cantine leur assure un équilibre et leur permet d’apprendre le reste.
Ah… Au regard du nombre d’heures, le temps passé n’est pas proportionnel à la quantité apprise non? Si un élève peut apprendre l’histoire en y passant « si peu » d’heures relativement au reste de sa vie…il peut aussi apprendre des choses sur l’alimentation, même en peu de temps.
Les repas à la Française ont été classé au patrimoine par l’UNESCO, et pas seulement grâce à nos talents culinaires! C’est aussi en comptant sur la culture du repas pris « à la Française ».
Et la culture, c’est comme la confiture…moins on en a, plus ça s’apprend;
Si un enfant entend continuellement « mange tes brocolis, c’est bon pour la santé », le cerveau se méfie du loup. Non seulement il ne mange pas ses brocolis, mais en plus il intègre que les brocolis c’est juste « bon pour la santé ». Par contre en voyant d’autres êtres manger des brocolis, naturellement…il mange ses brocolis.
Toujours pas de lien à l’éducation?
La restauration collective représente 10% du budget d’une collectivité-environ (source : cour des comptes-2020). MAIS sans y inclure les investissements ET sans compter l’ensemble des frais salariaux inhérents, dans la plupart des collectivités, le budget est donc à doubler. 20%. Ah.
Je vous propose de traiter la question du budget un peu plus tard.