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Bienvenue dans mon blog sur la restauration collective.
Retrouvez mes conseils et mes infos.
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Bienvenue dans mon blog sur la restauration collective.
Retrouvez mes conseils et mes infos.
La rentrée et ses contingences passés, je suis de retour sur ma planète B-restauration collective (si vous me connaissez maintenant, vous avez la référence*).
Le secteur a perdu du chiffre d’affaires, et les causes en sont multiples, à commencer par les tensions économiques.
Mouais, va falloir commencer par identifier les tensions, parce qu’on va devoir composer avec pour quelques années… le temps que les générations montantes arrivent dans la vie active.
J’ai eu l’opportunité de travailler (et donc réfléchir) sur la posture d’acheteur en restauration
collective dans le cadre de la nouvelle économie structurelle.
Et là, révélation sur ma planète ! La posture d’acheteur doit changer comme elle change dans les autres segments d’achats.
Les tensions économiques pressent chacun des maillons de la chaîne de valeur de la restauration collective, tous, mais pas de la même manière.
La collectivité publique ou privée achète un service global et le propose aux bénéficiaires à un tarif moindre. C’est le principe économique d’un service, qui plus est, à caractère social (le réverbère de ma planète, toujours la même référence*).
Si l’on veut détendre cette pression, la posture d’acheteur doit changer et se placer en allumeur de réverbères…faire de la pédagogie, parler, diffuser de l’info !
Accrochez vous, nous entrons dans une zone de turbulences de réflexion…soit, dans mon univers de réflexion globale du sujet restauration collective, depuis son origine, jusqu’à ses valeurs sociales.
En tirant la quintessence d’études neuroscientifiques, sociologiques et scientifiques, il semblerait que la restauration collective est un laboratoire.
Parce qu’on y croise toutes les catégories de citoyens, dont les enfants et les employés, majoritaires (pour l’instant) dans la population.
Donc c’est un peu un espace de communication sur les prototypes de produits. Les industriels
vendent à la restauration collective, générant un revenu B to B et un flux de trésorerie peu
rentable…s’en plaignent mais y trouvent un espace de test grandeur nature.
Le consommateur fait ses courses en ayant en tête des produits qu’il ne connaissait pas et qu’il a consommé à « la cantine », dans un contexte qui est ce qu’il est, mais reconnu sociologiquement comme un contexte favorable à la diffusion de messages (lien à l’alimentation, donc à l’oralité…toussa toussa).
Et si l’acheteur utilisait cela ?
Au plus ils connaîtront les produits vendus, au plus ils pourront faire levier sur les fournisseurs et prestataires…et influer sur le chemin cognitif du consommateur de demain en exprimant un besoin en produits moins transformés, plus vertueux…
Il ne rendra pas le service moins cher, il aidera à la détente des tensions, en communiquant
subtilement sur un mode de consommation.
Comment ?
Pour commencer, acheteurs en et de restauration collective, écoutez bien le besoin, traduisez le, et utilisez le pour communiquer dans l’autre sens. Interrogez les fournisseurs et prestataires, pour faire entrer l’offre en résonnance avec la demande (et pas l’inverse).
Et surtout ? Soyez convaincus !
*La référence, c’est « Le Petit Prince » de St Exupéry ou mon prisme de réflexion.